Découvrir Madrid en 3 jours

Capture.JPG

Voyage de 3 jours à  3, entre mecs !

Après 2h d’avion, nous voici à Madrid. La liaison avec le centre-ville est très simple puisqu’on peut le faire en métro. Il faut environ 45 minutes et le trajet coûte un ticket de métro + 3€.

Nous sommes dimanche et pourtant en sortant à la station Gran Via, nous découvrons pas mal d’enseignes ouvertes. Il fait 36° et après avoir déposé nos affaires dans notre AirBnb, nous flânons le long de Gran Via où l’on peut admirer quelques superbes façades d’immeubles, direction le parc Retiro.

 

DSC_3610
Une autre belle façade sur Gran Via

 

Il y a très peu de circulation, on trouve cette artère pourtant centrale très calme, c’est agréable ! Nous passons devant l’Hôtel de Ville.

DSC_3586
L’hôtel de ville

Le Retiro

Le Retiro, c’est le point de ralliement des Madrilènes le week-end, et encore davantage quand il fait une chaleur écrasante comme aujourd’hui.

Nous arrivons au parc Retiro, avec ses grands espaces verts, ses fontaines, son bassin, ses aires de jeux; ses terrains de sport. Beaucoup de gens y sont installés tranquillement à l’ombre des arbres. Le parc est très grand (118 ha!), nous prévoyons d’y retourner à vélo ultérieurement.

DSC_3597
Bassin du Retiro

Une des particularités du parc est cette immense verrière, palais de cristal construit fin XIXème siècle.

DSC_3600

DSC_3602
La grande verrière du parc Retiro

Le soir arrive vite et la température devient enfin plus clémente. Les rues s’animent davantage sans pour autant tomber dans les accès des autres grandes capitales européennes. Ici, pas de métro bondé, pas d’embouteillages interminables, pas de piétons speed qui foncent tête baissée, une grande ville à visage humain quoi !

Pour découvrir la ville dans son ensemble, nous prenons les bus « décapotables » rouges qui font 2 circuits et permettent de monter ou descendre aux endroits les plus visités de la ville. (plus d’infos :http://www.esmadrid.com/fr/madrid-city-tour-fr)

Nous faisons une halte au temple de Dobod, édifice égyptien offert à l’Espagne pour remercier de l’aide apportée lors du sauvetage du temple d’Abou Simbel. (en savoir +)

DSC_3624
Temple de Dobod

Nous nous arrêtons ensuite au palais Royal, qui fait face à la cathédrale de l’Almudéna.

Bon ne nous voilons pas la face, ces monuments sont certes sympathiques mais bien en deçà de ce qu’on trouve dans les autres capitales. Nous avons plus apprécié Madrid pour sa qualité de vie, son ambiance, sa quasi-tranquillité que pour ses monuments.

DSC_3630
Le palais royal
DSC_3629
Catedral de la Almudena

Nous faisons régulièrement des pauses boissons et les garçons sont devenus fan de l’Aquarius. Une boisson non pétillante (mais très sucrée quand même), goût citron et autres fruits tropicaux.

DSC_3653
Ah, c’est bon et frais l’Aquarius !

Plaza Mayor

Nous descendons ensuite dans le quartier de la Plaza Mayor. Juste avant celle-ci, il y a de petites ruelles avec de jolies façades typiques et le fameux marché San Miguel, axé gastronomie où l’on peut goûter et acheter beaucoup de bonnes choses, tapas bien sûr mais aussi du vin, des huîtres…

DSC_3633
Marché San Miguel
DSC_3647
Plaza Mayor

Plaza Mayor est immense et heureusement pour nous vue la chaleur, il y a des arcades pour en faire le tour.

J’ajoute cette superbe photo de Sebastian Dubiel issue du site Wikipédia afin que vous pussiez vous rendre compte de la taille de cette place :

1024px-Plaza_Mayor_de_Madrid_06
Plaza Mayor par Sebastian Dubiel

Les magasins sous les arcades sont surtout des boutiques de philatélie ou autres collections ; les garçons ne sont pas vraiment passionnés et du coup nous ne traînons pas bien longtemps sur cette place. Dommage car les façades sont superbes, ornées de balcons gracieux.

Puerta Del Sol

Nous arrivons donc rapidement au coeur touristique de la ville, Puerta del Sol. Les rues sur la gauche remontent vers Gran Via.

DSC_3620
Puerta del Sol

Au fond, on trouve le symbole de Madrid, l’ours et l’arbousier.

DSC_3651
Le symbole de la ville…
escudo-de-madrid
que l’on retrouve sur le blason de la ville

Enfin, nous faisons une dernière halte juste avant 19h au Musée de la Reine Sofia. A cette heure-là, l’accès est gratuit, jusqu’à 21h. Ce sont principalement des oeuvres contemporaines, Picasso, Matisse, Dali et évidemment le célébrissime Guernica.

 

Stade Bernabeu

Le lendemain, nous terminons notre séjour en visitant tout d’abord le stade Bernabeu, le stade du Real.

DSC_3654
Le stade du Real Madrid, Bernabeu
DSC_3656
Un palmarès plutôt éloquent !

DSC_3655

L’entrée n’est pas donnée (20€), mais il faut reconnaître que le « tour » est plutôt bien ficelé. Il y a beaucoup d’archives et de de données pour le passionnés, le tout présenté de façon attractive et parfois interactive. Le passage final à la caisse permet d’achever les cartes bleues des plus fans, photos personnalisées, t-shirts, objets divers et variés…

Nous poursuivons notre journée tranquillement en faisant le tour complet du Retiro à vélo cette fois. Les aménagements sont variés et les garçons trouvent quelques aires de jeux à leur goût, notamment un terrible tourniquet d’où il est difficile de les faire partir !

Le quartier Malasana

Enfin, nous visitons le quartier Malasana, quartier très populaire parmi les madrilènes et les étrangers car parsemé de bars et de restaurants ainsi que de magasins « rétro ».

DSC_3661dsc_3663.jpg

dsc_3666.jpg
Quartier Malasana

DSC_3664.jpg

Malasana, c’est le quartier hipster, le quartier « in », le quartier groovy quoi ! Street-art, bars et restaurants petits et mignons comme tout, jolis immeubles colorés et typiques, boutiques originales, friperies sans oublier de nombreuses boîtes de nuit de tous styles.

 

Il est temps de prendre notre vol de retour après cette escapade madrilène. On évoque toujours Barcelone pour un city-trip à Espagne, mais Madrid vaut le détour. Plus typique, plus calme (en apparence en tout cas), plus authentique, Madrid a su nous séduire ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s