Préparatifs de notre voyage à New York: budget et programme

Cela fait des années que cela me trotte dans la tête, et ça y est, c’est décidé, en avril prochain, la grosse pomme aura la visite de toute la famille !

C’est donc une sacrée expédition qui nous attend, et qui dit sacrée expédition dit grosse préparation.

1.LE VOL

Nous partons en avril pendant les vacances scolaires, il a fallu s’y prendre en avance pour avoir un prix correct pour les vols.

Les comparateurs de vol ne nous ont rien proposé de très intéressant en vol direct, nous avons donc visité directement les sites de compagnies aériennes et avons finalement trouvé notre bonheur avec un aller sur Air France en a380 et un retour en 757 sur delta Airlines.

Pris en novembre pour avril, une semaine après il y avait déjà 300€ de plus sur le prix total des mêmes billets et en janvier 1000€ de plus. Nous nous en tirons plutôt raisonnablement, environ le même prix que sur xl airways mais avec d’autres services et surtout le bonheur d’essayer l’A380 à l’aller !

En bref si vous partez en période de vacances scolaires, prenez vos billets le plus tôt possible !

2.LE LOGEMENT

Le plus gros était donc fait, restait le 2ème plus gros poste de dépenses, le logement. À 4 personnes considérées comme adultes plus un bébé, le prix des hôtels est totalement hallucinant, autour de 200€ minimum par nuit.

Nous avons donc cherché sur wimdu et airbnb. Impossible de prendre une chambre privée avec le petit dernier qui pleure encore souvent la nuit 😱, et trouver un logement entier pour 5 sur Manhattan même est juste impossible si on veut rester sous les 150€/nuit ! Il a fallu donc chercher dans les communes voisines ou autres quartiers, Jersey city ou Brooklyn par exemple.

En suivant les avis nous sommes finalement restés sur un airbnb à Union city, à l’ouest de l’Hudson, qui, selon la description, permet d’atteindre en 15′ Manhattan grâce à un bus qui passe tout près du logement. En éliminant ceux trop loin, trop chers, mal critiqués, avec trop de marche pour rejoindre le bus ou le métro, de toute façon, il ne nous restait quasiment plus de choix !

3. LES FORMALITES ADMINISTRATIVES A NE PAS OUBLIER !

Il ne faudra pas oublier les formalités administratives des 2 passeports pour les ados et la demande de visa en ligne… afin de ne pas revivre les petits soucis rencontrés en Crète (relire cette mésaventure !)

Attention aux nombreux sites arnaques qui fournissent l’etsa avec des soit disant services complémentaires mais surtout un fort surcout financier !

La vraie adresse est la suivante: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

4. SE DOCUMENTER : NOS LECTURES ET RECHERCHES…

6 jours pour New York, c’est pas mal mais pas question de perdre du temps, alors planning relativement précis obligatoire !

Pour préparer ce planning, nous nous sommes inspirés de plusieurs guides, blogs autres :

entre autres…

Avec ces différentes lectures, j’ai produit un 1er jet de notre éventuel planning une fois là-bas avec les contraintes liées à notre petite famille, à savoir alterner des demi-journées « chargées » et une plus light pour ne pas trop stresser notre petit dernier et lui donner peut-être la possibilité de faire une petite sieste le plus loin possible du tumulte de la ville dans sa poussette.

5. …POUR FAIRE UNE PREVISION DE PLANNING

En bref :

M11/04 : arrivée et installation dans notre logement ; visite en soirée du quartier

M12/04 : midtown et ses buildings et monuments principaux. Central park sud.

J13/04 : Lower Manhattan

V14/04 : Greenwich village. High Line, Times Square et Empire State Building en soirée.

S15/04 : Harlem. Central Park nord.

D16/04 : Journée à Brooklyn/

L17/04  : revisiter ce que nous avons préféré avant de prendre l’avion du retour dans l’après-midi.

Détaillé :

M11/04 : arrivée prévue à JFK à 16h. Le temps de passer la douane, de récupérer les bagages, d’ajouter les 1h30 de métro pour rejoindre notre logement à Union city, il sera probablement vers 19h30. S’installer et descendre découvrir le quartier remplira déjà bien ce qu’il restera de la soirée, surtout qu’avec le décalage horaire, nous serons déjà bien mûrs pour une nuit bien méritée.

M12/04 : Les choses sérieuses commencent avec notre 1er trajet en direction de Manhattan. Il s’agira de s’imprégner de l’ambiance du coeur de New-York et de découvrir les buildings fondateurs et principaux de Midtown : Grand Central Station, Chrysler Building, New York public Library, Bryant Park, Bank of America Tower, Diamond District, 5ème avenue, cathédrale St-Patrick, Trump Tower, le fameux marchand de jouets FAO Schartz, Rockfeller Center & Top of the Rock. Nous terminerons la journée en se promenant tranquillement à Central Park sud.

capture

J13/04 : Il s’agira d’une grande boucle dans Lower Manhattan. Nous essayerons d’être prêts de bonne heure pour se rendre sur le fameux Brooklyn bridge au lever du jour, puis irons voir le charging Bull cher aux traders, Trinity Church et la chapelle Saint-Paul, Wall Street, l’immense magasin Century 21 pour terminer à Ground 0, le mémorial des attentats pourra être visité si nous pensons à réserver sur http://www.911memorial.org/visit sans oublier de jeter un oeil à la One world trade center. Le battery park le long de l’Hudson et ses ports de plaisance et Castle clinton qui devrait offrir une belle vue sur la statue avant de prendre, le soir, le ferry pour voir de plus près la statue de la liberté et visiter Ellis island (https://www.statuecruises.com/statue-liberty-and-ellis-island-tickets#/)

journee-lower-manhattan

V14/04: A partir du Washington Square Park, promenade à Greenwich village (=West village).

capture1

Après cette petite mise en jambes, la promenade pourra s’étendre vers Little Italy et Chinatown.

L’après-midi, promenade le long de la High Line pour terminer au moment du coucher du soleil faire un peu de shopping à Times Square. Le soir, montée au sommet de l’Empire State Building.

capture

S15/04 : Matin : balade dans Harlem au hasard des rues avec comme étapes la cathédrale St John, l’Apollo Theater, et l’université « The City College of New-York.

capture1

L’après-midi, promenade dans Central Park nord, puis nous profiterons de l’accès gratuit au MoMa de 16hà20h.

D16/04 : Journée à Brookyln, balade le matin  avec  notamment la Brooklyn Heights Promenade puis un détour au botanic garden pour voir le cherry blossom, normalement ce sera la saison ! (à vérifier ici:http://www.bbg.org/collections/cherries). Le Woodtsock culinaire 90 Kent Avenue, Brooklyn, NY 11211 (http://www.smorgasburg.com/). Downtown Under the Manhattan Bridge Overpass. DUMBO

L17/04 : vol à 17h50. journée libre à revoir/refaire ce qui nous a plu !

6. Budget

J’ai essayé de prévoir le nombre de dollars à prendre.

Voir comment notre voyage s’est vraiment passé !