Trois jours à Rome

Le moment idéal pour visiter Rome ? Avril probablement ! Venez avec moi pour 3 jours à Rome, une ville magnifique où il fait si bon flâner entre monuments historiques et places typiques.

 

Trajet et logement

Cette fois-ci, c’est avec Vuelling que j’effectue l’aller-retour direct depuis Paris Orly.

Pour le logement, un petit airb’n’b à 200m du Colisée.

 

Premier jour

Le premier jour, profitant de la proximité du logement du Colisée, je commence par visiter cet immense amphithéâtre, le plus grand jamais construit dans l’Empire romain d’occident.

IMAG0324colisee

Avec ses 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur, le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs ! 

Pendant la visite à l’intérieur, on peut observer les 4 étages de l’édifice, les gradins et les couloirs qui se trouvaient sous l’arène, là où les gladiateurs se préparaient et attendaient leur tour.

IMAG0326coliseeinterieur

 

IMAG0332coliseevuearcconst
Vue sur l’arc de Constantin
IMAG0333coliseevuearcconst
L’arc de Constantin vu du Colisée

IMAG0331colisee

IMAG0328
Les galeries sous l’arène

En sortant du Colisée, je passe devant l’arc de Constantin. C’est un magnifique arc de triomphe construit en 315.

IMAG0335arcconstantin.jpg

Ce qui est surprenant à Rome, c’est que tout semble tout près. Tous les monuments sont très proches les uns des autres,  un véritable musée en plein air !

Quelques centaines de mètres à pied et me voilà dans un site archéologique en plein air, au coeur de Rome, un immense espace d’une quiétude incroyable : le mont Palatin.

La colline du Palatin est une des 7 collines de Rome. En parcourant le site, chacun peut essayer d’imaginer les lieux à l’époque faste de l’Empire Romain.

IMAG0347palatinIMAG0345palatinIMAG0344palatin

IMAG0341palatinstade
Les restes du stade

IMAG0340palatin

A peine sorti, j’enchaîne avec la visite du forum.

Notre conseil : munissez-vous d’un bon guide, car comme sur la plupart des sites, il n’y a aucune explication pour les visiteurs.

IMAG0353arcsortieforumIMAG0351forum

IMAG0350forumIMAG0348forum

Ma prochaine étape est la fameuse fontaine de Trevi. Je passe par la piazza Venezia, grand carrefour central de la circulation automobile de Rome.

IMAG0354museeplacevenezia.jpg

J’arrive rapidement à la fameuse fontaine. Il y a beaucoup de monde, mais le monument est superbe. Cette fontaine est une allégorie de l’Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char tiré par deux chevaux marins, représentant l’eau violente (gauche) et l’eau sauvage (droite). Ils sont guidés par deux tritons. Elle reprend la forme des arcs de triomphe.

IMAG0358fontainetrevise

Il y a beaucoup de très jolies rues piétonnes tout autour pour échapper un peu à la foule du lieu et se rafraîchir en dégustant une glace.

A Rome, on se sent comme dans une petite ville, presque tout peut se faire à pied, et heureusement car le réseau de transports en commun, à part peut-être le bus, n’est pas spécialement réussi.

La piazza colonna est toute proche de la fontaine de Trevi et est facilement identifiable par son immense colonne au centre de la place ; celle-ci commémore les guerres menées par Marc-Aurèle.

IMAG0360piazzacolonna.jpg

IMAG0363piazzaspagna.jpg

Les petites places, plus charmantes les unes que les autres s’enchaînent et j’arrive à Piazza Spagna. Cette place est très populaire et les nombreuses marches qui montent à la trinité des monts sont occupés par de nombreux touristes qui profitent de l’atmosphère bon enfant et d’une vue agréable sur la ville.

Une fontaine originale se trouve au pied des escaliers, la fontaine de la barcaccia, qui a été commandée à Bernini. Cette fontaine représente une barque prenant l’eau.

Encore quelques minutes de marche et pour clôturer cette journée, me voilà sur une autre place agréable, piazza Popolo, où se trouve au centre un obélisque ramené d’Egypte par l’empereur Auguste.

IMAG0367piazzapopoloIMAG0365piazzapopolo

En soirée, Rome est toujours très agréable, de nombreux restaurants et bars avec terrasses accueillent touristes et locaux. Les locales sont très classes et apprêtées ; leur beauté légendaire n’est pas usurpée !

Deuxième jour

Le lendemain, je prends la direction du Vatican. Il y a beaucoup trop de monde pour la chapelle sixtine, je me contenterai de la basilique St-Pierre.

La place devant la basilique est immense et déserte ce matin-là. Des milliers de chaises sont prêtes à recevoir les fidèles pour une future messe en plein air.

IMAG0390basiliqueIMAG0369basiliquesanpietro.jpg

L’intérieur de la Basilique est superbe ; il est possible de monter dans la coupole, ce qui donne à la fois une vue sur l’intérieur mais aussi une vue sur la place Saint-Pierre une fois au sommet.

IMAG0380vuemonteebasilique

IMAG0382vuemonteebasilique.jpg

IMAG0385vuesommetcoupole
Vue sur la place Saint-Pierre

IMAG0388vuesommetcoupole

 

Après ce passage au Vatican, retour au centre de Rome pour voir une des plus belles et plus grandes places de la ville, Piazza Navona.

A chaque extrémité se trouve une fontaine.

Au centre, une autre fontaine, monumentale qui représente 4 fleuves de 4 continents : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata. Elle est ornée d’un obélisque en son centre.

Cette place est très agréable, on peut y rester des heures à observer touristes et badauds s’extasiant devant ces constructions grandioses.

IMAG0398piazzanavona

IMAG0400piazzanavona

La promenade continue avec un petit détour par le palais Farnese, siège de l’ambassade de France en Italie.

IMAG0402palaisfarnese.jpg

Encore quelques instants de marche avant de découvrir Area Sacra, l’endroit où se trouvent les vestiges des plus anciens temples de Rome. De nombreux chats ont élu domicile sur ce magnifique site.

IMAG0403areasacraIMAG0404areasacra

Il semblerait que cet endroit est encore plus beau quand il fait nuit car bien illuminé. J’ai eu cette info trop tard, tant pis !

Entre piazza Navona et la fontaine de Trevi, on trouve le Pantheon, monument construit autour de 120 et dédié à tous les dieux romains de l’époque.

IMAG0405pantheon.jpg

L’intérieur est parait-il superbe, mais je n’ai pas eu l’occasion de le visiter.

En continuant mon parcours à travers la ville, j’arrive aux forums impériaux.

IMAG0411forumimperiauxIMAG0410forumimperiaux

Entre le Capitole et le Colisée, on peut découvrir le forum, endroit où se trouvent de nombreuses ruines. Bon il faut bien dire ce qui est, quand on est pas un passionné d’histoire, à force de voir des ruines, ben, on ne fait plus trop gaffe. Alors voilà, je n’ai rien à dire sur le forum !

IMAG0420vuesurleforumIMAG0419vuesurleforumIMAG0417vuesurleforum

Après le forum, direction la place du Capitole pour clôturer cette riche journée. Celle-ci est située sur une des 7 collines.

Michel-Ange est à l’origine de l’aspect de cette place qui est grandiose et magnifique, il faut bien le dire. Tout n’est beauté et qu’harmonie sur cette place et je n’oublie pas de faire un petit crochet pour dénicher la fameuse louve.

IMAG0416placecapitole

IMAG0415placecapitoleIMAG0413louve

C’est déjà le dernier jour et je vais m’éloigner un peu du centre de Rome pour visiter les thermes de Caracalla. Il s’agit des restes de ce qui fut l’un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l’empire romain, pouvant accueillir 1600 personnes.

Ces ruines sont les mieux conservées des thermes de l’empire Romain et permettent plutôt bien de se représenter ce qu’étaient les thermes à l’époque. L’endroit est immense et les constructions imposantes.

IMAG0429thermesIMAG0428thermes

IMAG0426thzrmes

IMAG0423thermescaracala

Au final, trois jours très intenses où j’ai beaucoup marché, comme souvent dans les grandes villes. Rome est une ville particulièrement attachante, un mélange étonnant de constructions contemporaines au milieu de vestiges millénaires.

La ptite famille baroudeuse.png

à épingler !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ingrid dit :

    Je suis tombée Amoureuse de Rome. C’est comme tu le dis un musée à ciel ouvert ! Chaque coin de rue à son charme. Chouette article pour se replonger dedans 😍

    1. La ptite famille baroudeuse dit :

      Merci je vais aller lire le vôtre de ce pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s