Escapade #2 à Annecy et dans sa région

Episode 2 : au printemps

Après 5 heures de route de nuit, nous voici dans la région d’Annecy. Direction Thônes, à 20 minutes au sud-est d’Annecy.

Cette petite ville est particulièrement bien située, à mi-distance entre le lac et les stations de la Clusaz ou du Grand-Bornand. Nous avons choisi l’hôtel Hermitage. Cet hôtel familial possède des chambres décorées dans un style rustique (on va dire ça pour être gentils!) mais la literie était bonne, le petit déj. royal et la vue sur l’arrière, avec son petit jardin droit dans la pente où les chamois viennent vagabonder au lever du jour, nous a ravis.

Direction le lac où nous faisons plusieurs arrêts, notamment à Talloire. En laissant la petite place où se trouve la Poste à notre gauche pour descendre vers le lac, nous arrivons sur une charmante plage.

Nous bouclons un tour de lac en voiture, le côté nord étant bien moins intéressant que le côté sud et arrivons à Annecy. Nous optons pour un parking souterrain car il est bien difficile de trouver une place gratuite. En sortant du parking, nous sommes directement sur les bords du lac avec cette grande esplanade où les gens se retrouvent pour un pique-nique, une peu de bronzette ou une partie de foot.

Difficile ne pas faire une petite promenade en vieille ville d’Annecy…

DSC_3383
au détour d’une ruelle, vieille ville d’Annecy

Le lendemain, après une promenade dans le petit centre-ville de Thônes (il y a une via-ferrata qui part à proximité de l’hôtel pour les amateurs), nous prenons la route des stations. Petite pause à la Clusaz

DSC_3413

puis nous continuons vers le Grand-Bornand avec son vieux village typique.

DSC_3417

DSC_3418

Il fait un temps magnifique et nous en profitons pour effectuer un vol en parapente au bord du lac d’Annecy. C’est le baptême pour le cadet des frangins.

mms_20160415_181117.jpg

Notre attraction pour la région ne se dément pas et nous projetons une future escapade pour découvrir d’autres lieux encore.

Episode 2 bis : en hiver mais pas sur des skis

Nous décidons de visiter les coins du 74 un peu moins « attractifs », histoire de voir si notre coup de foudre pour le département se confirme.

Nous prenons un airbnb à La Roche sur Foron, petite ville de la vallée de l’Arve, relativement proche d’Annecy. Nous suivons cette vallée, synoyme de bouchons et de pollution pour la plupart des gens. Les 2 se confirment et nous arrivons à Bonneville qui n’est pas très réjouissante ; une petite place sympa et à part ça pas grand chose…

DSC_1310
La place, sous le soleil
DSC_0100
Il y a quand même une belle aire de jeux
DSC_0101
Le château (XIIIème siècle)

 

Nous continuons dans la vallée pour arriver à Cluses. La ville n’est guère intéressante, son seul atout est d’être la dernière ville avant les stations… Nous parcourons quand même quelques rues avant de reprendre la voiture pour aller à Chamonix.

DSC_0105
Chamonix

Comme à Annecy, voire pire, il est difficile de se garer dans le centre de Chamonix. Presque tout le centre est piéton et une atmosphère particulière se dégage de cette ville, entre boutiques de luxe, beaux immeubles, les sommets enneigés en arrière-plan. On peut croises toutes sortes de gens, milliardaire russe en après-ski, ado branchouille posée sur un banc, moniteur de ski bronzé attendant un groupe d’enfants, riche chinoise qui ne vient que pour faire du shopping…

chamonixchariot
Chamonix
DSC_0106
Chamonix
DSC_0109
Chamonix
DSC_0111
Chamonix
DSC_0113
Chamonix
DSC_0115
Chamonix

Nous revenons vers La Roche-sur-Foron vers 17h et nous constatons les difficultés de circulation dans la vallée, Cluses étant le point noir pendant ce trajet.

Le lendemain, nous traînons dans la Roche, ville médiévale. En haut de la vieille ville, un château dans un joli parc avec vue sur les sommets.

laorchesurforonchateay
La Roche-sur-Foron
larochesurforonporte
La Roche-sur-Foron

Nous prenons ensuite la voiture pour parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de Thorens-Glières, agréable bourgade qui possède de nombreux atouts : proche d’Annecy, proche des stations et avec tous les services nécessaires… tout en étant quand même rurale !

Nous sortons de Thorens pour aller manger à la Sapinière où, une fois que la brume s’est levée, nous admirons le panorama à partir de la terrasse.

lasapiniere

Nous décidons de partir vers le nord afin de découvrir le coin d’Annemasse.

Annemasse est une ville qui semble récente, comme s’il ne restait aucun bâtiment ayant un tant soit peu d’histoire. Cependant, c’est une grande ville avec un centre-ville riche en magasins variés, zones commerciales diverses…

Nous faisons un saut à St-Julien-en-Genevois, et là, nous sommes étonnés par cette ville sans aucun charme, avec une seule rue commerçante ; nous sommes samedi, il est 18h30, presque tout est fermé. Seule la proximité de Genève semble être sa raison de vivre. Les loyers y sont démentiels, pourtant c’est probablement l’endroit le moins intéressant que nous ayons vu de la Haute-Savoie.

Entre Annemasse et St-Julien, il y a heureusement le mont Salève. C’est un promontoire rocheux culminant à plus de 1300m et qui offre une superbe vue sur le lac léman, Génève, les préalpes et même le Mont Blanc.

Pour y monter il y a de nombreux chemins de randonnée, une route ou un téléphérique.

saleve

saleve1
Vue sur le lac Léman
saleve2
En zoomant on voit le jet d’eau de Génève

saleve3saleve4

Pour terminer notre séjour, nous retournons à Annecy histoire de profiter du soleil à une terrasse. Les abords du lac sont toujours aussi agréables.

lac annecy

lac annecy1

Quelques jours bien sympathiques dans notre département préféré !

Voir aussi, Annecy et sa région, épisode 1 !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nous y allons ce week end! En espérant avoir meilleur temps que vous mais ce qui est sûr c’est votre récit et vos photos nous font compter les jours jusqu’à samedi un peu plus impatiemment!! Merci pour les petits conseils et à bientôt!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s