Une semaine à New-York en famille : Liberty Island, Skyline, Times Square, on en prend plein les mirettes !

Suite à nos 2 premières journées (voir l’article relatant ces jours), nous continuons notre périple avec une grosse journée au programme.

Capture.JPG

Levés très tôt comme les jours précédents, nous sommes dans le PATH vers 7h, descendons à la station WTC puis marchons dans lower Manhattan en direction du pont de Brooklyn. Nous passons devant la chapelle Saint-Paul, lieu où les blessés du 11 septembre pouvaient trouver refuge, elle est entourée d’un petit cimetière. Une construction qui par sa taille et son style contraste étonnamment avec les buildings et immeubles environnants.

DSC_0399.JPG

Le jour se lève tout juste et il règne une atmosphère plutôt calme pour le moment. Il est toutefois un peu tard pour espérer voir le jour se lever du pont de Brooklyn...

DSC_0400.JPG

Nous arrivons au pied du pont et d’East River, ce monstre de métal est vraiment imposant. Il fait presque 2km de long, il va falloir maintenant retourner en arrière pour accéder à l’entrée piéton.

DSC_0401.JPG

Le passage pour les piétons et les vélos est au-dessus des voies pour les voitures et nous coupe bien du bruit de la circulation, certes peu intense pour le moment. De nombreux coureurs et cyclistes slaloment entre les touristes qui, en avançant progressivement vers Brooklyn, voit de mieux en mieux se découper la skyline et peuvent même apercevoir  vers le milieu du pont la statue de la Liberté.

DSC_0406DSC_0415DSC_0418

D’ailleurs Liberty Island est notre prochaine étape ; une fois arrivés au milieu du pont, nous faisons demi-tour puis redescendons vers Battery Park. Au passage, nous apercevons le Charging Bull. Mais il y a tellement de touristes autour, prenant selfies et  photos en tout genre, que nous pouvons à peine approcher. Il y a des groupes entiers et la foule est tellement dense que nous ne verrons même pas la petite fille qui lui fait face…

Nous arrivons à Battery Park. Sur la gauche, il y a l’embarcadère pour le ferry vers Staten Island. En préparant ce voyage, dans un premier temps, nous pensions prendre ce ferry gratuit qui permet, selon de nombreux voyageurs, de voir la statue tout en évitant de payer la « croisière » vers Liberty Island. A 5 personnes, cela semble un calcul pas inintéressant. Mais en regardant les clichés pris par ces mêmes voyageurs, je me rends compte que le ferry pour Staten Island passe tout de même plutôt loin de la statue. Pour les 2 ados, cela nous a semblé quand même mieux d’aller sur l’île même de ce symbole mondialement connu. Nous laissons donc le ferry de Staten Island et continuons vers la droite pour rejoindre l’embarcadère des bateaux de croisière qui font Manhattan – Liberty Island – Ellis Island – Manhattan.

En approchant de l’endroit où il faut prendre les tickets, nous constatons que la file d’attente est réduite, ce qui n’est pas le cas de celle qui mène à l’embarcadère… Peu avant, des hommes nous ont abordés nous proposant des tickets pour des bateaux qui tournent autour de Liberty Island sans aller dessus, nous vantant l’attente très réduite et nous racontant que devant la statue, tout était en travaux et que par conséquent la vue sur la statue serait mauvaise. Je dis que je vais réfléchir pour esquiver le vendeur très pressant, mais en s’approchant de l’eau, nous voyons bien qu’il n’y avait pas de travaux du tout… Nous nous décidons à aller prendre des tickets et là je sors la formule magique : « We have a kid in a wheeling chair, how do we do ?  » Bingo, ça marche à tous les coups, une fois les tickets en poche nous allons directement au point de contrôle, esquivant ainsi une bonne heure et demie de queue !

Le point de contrôle est le même que le passage de la sécurité dans un aéroport. Ensuite, il faut monter dans le bateau qui, une fois plein, met le cap sur Liberty Island. Si vous voulez faire des photos en approchant de la Statue mettez-vous bien sur l’avant du bateau dès le départ car rapidement, l’endroit est pris d’assaut !

DSC_0438

Une fois sur l’île, nous faisons tranquillement le tour de l’île, ce qui permet à numéro 3 de se dégourdir les jambes. Sur le côté opposé à l’embarcadère, il y a une belle vue sur la skyline. La statue n’est pas si imposante que ça, mais le symbole est si fort qu’on ne peut pas insensible.

DSC_0448

DSC_0460

DSC_0463

Une fois le tour fait, il faut de nouveau attendre le prochain bateau… Mais grâce à nos 2 embarcations roulantes, nous coupons de nouveau la file.

Le bateau nous emmène vers Ellis Island sur lequel se trouve le musée de l’immigration. En effet, cette île a été le lieu de passages de millions d’émigrés. Ce musée retrace très bien les différentes vagues d’immigration et les conditions dans lesquelles elles ont eu lieu.

DSC_0472
Entrée du musée de l’immigration – Ellis Island

Une fois le musée parcouru, on reprend le bateau pour le retour vers Manhattan qui offre une superbe vue sur la skyline.

DSC_0473
La vue sur Ellis Island en repartant

DSC_0475

Une fois de retour sur Battery Park, nous constatons qu’il nous a fallu presque 3h pour l’ensemble de la croisière et des visites, sans pour autant attendre grâce à nos coupe-files vivants. Le prix (18,50$/par personne) est finalement plutôt raisonnable à la vue de tout ce à quoi le ticket donne accès, mais il faut bien réaliser qu’une demi-journée complète est nécessaire.

DSC_0476
A Battery Park, un monument en hommage aux soldats morts pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nous remontons vers la station WTC pour rentrer à notre logement afin de faire une petite sieste. Nous décidons de retourner à Manhattan pour profiter de Bryant park et Times square en soirée.

Bryant Park est vraiment plaisant quand la nuit tombe. Nous testons le « Wholefoods market » qui nous ravit. Il s’agit d’un genre de supermarché où on peut trouver toutes sortes de fromage, de fruits, de légumes, mais aussi des plats tout faits d’origines variées. Nous choisissons des mélanges de plats chauds qui sont à payer au poids et nous nous installons sur les tables et les chaises du Park. Les lumières de la ville s’allument petit à petit tout autour de nous. Une magnifique soirée contée en détails ici-même.

DSC_0493

Une fois nos plats dégustés, nous reprenons notre chemin vers Times Square. En approchant, la foule devient de plus en plus dense et sur Times Square même, il devient vraiment difficile d’avancer, surtout avec poussette et fauteuil roulant.

DSC_0497DSC_0501DSC_0503

Après en avoir pris plein les yeux, nous rentrons au logement, en prenant comme d’habitude le PATH.

Sauf que ce soir-là, une fois arrivés à la station Journal Square, alors que numéro 1 sort du wagon et que nous sommes sur le point de faire de même avec nos 2 engins roulants, les portes se referment beaucoup plus vite que d’habitude, et nous voici bloqués dans la rame du train alors que nous sommes au terminus !

Nous voyons les gens sur le quai faire des grands signes en direction du conducteur et prendre en charge numéro 1. Numéro 2 commence à paniquer, nous ne faisons pas les fiers et tentons de remonter les wagons espérant tomber sur un agent travaillant dans le train. Nous rencontrons le conducteur qui commence à nous sermonner, que nous sommes montés dans le train alors qu’il était au terminus (la bonne blague) et puis finalement nous disant que nous avons été trop lents pour descendre. Son ton se radoucit en voyant les 2 gamins dans les sièges à roues et il nous annonce que le train va faire demi-tour et revenir au quai où nous pourrons descendre. Plus de peur que de mal, et nous retrouvons numéro 1 qui aura, au moins, grâce à ce petit évènement pu parler un peu anglais avec des locaux !

Après une nuit un peu plus longue que les précédentes, nous attaquons notre 4ème journée qui doit nous mener encore à la station WTC, cette fois-ci pour monter au sommet du One World Trade Center.

Comme d’habitude, l’attente se révèle très réduite et après avoir été délestés de 34$ par adulte et de 28$ par enfant, nous accédons à l’ascenseur qui propulse les visiteurs en 1mn au 100ème étage, tout en étant entourés d’images de la ville. Une animation est ensuite projetée sur un mur avant de laisser l’accès à la vue panoramique à 360 degrés.

DSC_0504DSC_0507DSC_0510DSC_0521DSC_0512DSC_0525

Nous nous rendons ensuite à Washington Park. Des joueurs d’échecs sont installés près de l’entrée, ils semblent jouer de l’argent et essaient de faire entrer les touristes dans leur jeu.DSC_0532

DSC_0535

DSC_0534

Après que numéro 1 et 3 se sont exprimés dans l’aire de jeux, nous suivons un itinéraire un peu au hasard dans Greenwich village, qui il faut bien le dire, ne nous a pas spécialement marqué.

Nous passons d’abord par Christopher Park, symbole de la lutte pour la reconnaissance des droits des homosexuels. Nous apercevons quelques belles façades en brique puis, au hasard, nous tombons sur « Little Owl ». Des touristes font des sauts de cabri pour se faire prendre en photo devant, nous supposons un lieu de tournage de « Friends » (après vérifications, il s’agit bien d’un immeuble en rapport avec cette série).

DSC_0542
Christopher Park

DSC_0545

DSC_0546

Nous arrivons à Chinatown que nous traversons assez rapidement, les différents restos chinois ne nous inspirant pas particulièrement.

DSC_0547
Chinatown

Toujours à la recherche d’un endroit où manger, nous rencontrons 2 françaises qui nous indiquent un resto grec… en  plein milieu de Chinatown mais qui a l’avantage d’avoir une grande salle.

Après un bon repas et un passage dans un parc du quartier, il est presque 15h, l’heure de prendre le métro pour rejoindre le MoMa. En effet, le vendredi à 16H, l’accès est gratuit, ce dont nous voulons profiter car notre petite équipe n’est pas forcément fan d’art moderne. Alors à 25$ par tête…

Arrivé au MoMa, il y a énormément de monde et les chefs d’oeuvre « défilent » sous nos yeux, Matisse, Miro, Dali, van Gogh, Rousseau… Mais aussi quelques découvertes comme ces artistes mexicains, tels que Orozco ou Siquieros.

Avant de reprendre le train pour retourner au logement, nous passons à nouveau devant Bryant Park, où nous faisons une pause ; manège pour numéro 3 et jeux de société installés gratuitement en fin d’après-midi au moins le vendredi.

DSC_0577.JPG

Il nous reste 2 jours pour voir, notamment, Harlem, Brooklyn et East Village…

Voir l’article de nos derniers jours

Relire l’article sur nos 2 premiers jours

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s