Passer une belle journée à Roland Garros

Que vous soyez parisien, que ce soit lors d’un séjour à Paris ou que vous traversiez la France en tant que fan de tennis, voici quelques conseils et astuces pour passer une belle journée à Roland Garros, le plus grand tournoi de tennis sur terre battue du monde.

  1. Réserver ses billets

Ne comptez pas acheter des billets sur place, il faut acheter les billets en ligne plusieurs mois l’avance. La billetterie est d’abord ouverte aux licenciés FFT (fédération française de tennis). Puis elle est accessible à tous courant mars. La plupart des billets vous donne accès à un grand court (le Suzanne Lenglen ou le central Philippe Chatrier)  et aux courts annexes. Il y a peu de différence de qualité de programmation entre les deux courts, c’est plutôt du côté du jour à choisir qu’il faut prêter grande attention. Le prix moyen est compris entre 20 et 120€ pour une place. Plus vous êtes placés près du court, plus la place est chère. Votre place n’est numérotée que pour le grand court (Lenglen ou Central). Les premiers arrivés sont les premiers servis ! Si vous n’êtes pas licenciés à la FFT et que vous visez les meilleures places restantes, ne perdez pas de temps. Créer votre compte le jour précédent et accéder au site dès la 1ère heure d’ouverture.

Pour savoir comment choisir votre jour, il faut comprendre comment fonctionne le tableau d’un tournoi ATP. Les meilleurs mondiaux présents sur le tournoi sont désignés têtes de série. Il y en a en général 32. Ces têtes de série sont répartis alternativement entre les 2 parties du tableau principal : la tête de série n°1 tout en haut de la partie haute du tableau du haut, la n°2 tout en bas de la partie basse du tableau, etc… Ainsi, théoriquement, doivent se retrouver en demi-finale de la partie haute du tableau la tête de série n°1 et la tête de série n°3 et dans l’autre demi-finale (celle de la partie basse) la tête de série n°2 et la tête de série n°4. Leurs adversaires sont tirés au sort. Ainsi, le gratin du tennis ne peut se retrouver en face à face que dans les derniers tours du tournoi.

De tout ceci découlent 2 choses pour choisir son billet :

  • si on choisit un billet pour la 1ère semaine, on verra beaucoup de joueurs de haut niveau (il y a 5 matchs programmés par jour sur les grands courts (Lenglen ou central)), mais les matchs risquent d’être moins disputés, car il y a de grandes différences de niveau dans les premiers tours (par exemple Nadal ou Djokovic joueront des joueurs au delà de la 80ème place mondiale). Evidemment, tout n’est pas aussi simple, et on peut assister à de belles surprises !
  • si on choisit un billet pour la 2ème semaine, on verra moins de matchs ( en général 3 matchs sur les grands courts) et moins de joueurs mais les matchs seront probablement plus serrés.

Voici quelques autres petites choses à savoir pour choisir le jour de sa venue :

  • le mercredi, c’est traditionnellement le jour des enfants. L’ambiance est donc plutôt bonne, mais si vous êtes chasseur d’autographes et si vous avez plus de 20 ans, il y a fort à parier que vous n’aurez que des miettes, voire rien du tout…
  • En 2017, le mardi et le mercredi de la 2ème semaine, il y a le trophée des légendes sur le court n°1. C’est un évènement qui regroupent d’anciens joueurs qui se disputent des matchs de double dans une très bonne ambiance. Forget, Leconte, Noah, McEnroe, il est possible de voir plein d’anciennes stars qui s’amusent à faire les clowns, si vous voulez voir du tennis sympa, c’est une bonne option.
IMG_4977
Numéro 1 obtient un autographe de John McEnroe au trophée des Légendes

2. Votre arrivée à Roland-Garros

Pour venir à Roland-Garros, l’idéal est d’y accéder en transports en commun. En  métro, il faut sortir à la station Porte d’Auteuil. De nombreux bus peuvent vous y amener aussi. Pensez à acheter vos billets retour pour éviter de longues files d’attente en repartant !

N’hésitez pas à arriver tôt. Les matchs commencent à 11h, le stade ouvre au moins une heure avant.

Parcourez les allées et repérez les courts : trouver votre « grand court » (Lenglen ou Central Philippe Chatrier) et observer sur le plan l’organisation des courts annexes. Si vous êtes chasseur d’autographes ou que vous souhaitez croiser des joueurs, repérez le studio de france télévision ; en effet, les joueurs sont souvent interviewés là-haut et vous aurez l’occasion de les voir ou les croiser à leur sortie. Ce repérage est important, car quand les allées seront bondées, il sera difficile d’avancer et cela vous fera gagner un temps précieux !

IMG_4984.JPG
On peut croiser du beau monde à la sortie du studio de France Télévisions

 

3. Trucs et astuces pour  une journée réussie

Profitez au maximum du site, ne restez pas toute la journée à votre place sur le Lenglen ou le Chatrier :

  • le court numéro 1 est un court très sympa car il n’y a aucune place VIP. Du coup, si vous y accédez au bon moment, vous pouvez vous retrouver tout près des joueurs. En 1ère semaine, vous pourrez voir des très bons matchs du tableau principal, en 2ème semaine, vous pourrez voir des matchs du trophée des légendes.
IMG_4956
Tout près des joueurs sur le court n°1 : Emilio Sanchez au trophée des légendes
  • flâner autour des courts annexes : les joueurs y viennent s’échauffer ou s’entraîner ; l’endroit idéal pour croiser les meilleurs mondiaux et les voir de très près. Observez les mouvements de foule, les gens se massent rapidement autour d’un joueur qui arrive ou qui sort d’un court annexe.
  • anticiper les moments creux des matchs : un match en 5 sets est long et rester assis 3h devant le même match n’est pas forcément très marrant. Vous pouvez sortir des courts avec places assises quand le nombre de jeux joués est impair (par exemple à 1-0 ou 2-1 ou 5-2 ou 6-5 etc…). Quand le jeu est sur le point de se terminer, regroupez vos affaires et soyez dans les starting-blocks. Vous pourrez sortir dans les premiers du court et accéder rapidement à d’autres courts. De même à 1 set partout, n’hésitez pas à changer un peu d’air en allant dans les allées ou sur d’autres courts. Vous reviendrez aux « money-time » (quand les points sont très importants à l’approche de la fin d’un set ou du match).
  • suivez sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés le score des autres matchs. Vous ne raterez pas un match très serré entre 2 joueurs moins connus et sur un court annexe au lieu d’assister à un match pas très passionnant entre 2 biélorusses sur le Lenglen !
  • en bref, il faut réactif et essayer de voir plus de matchs et aux moments les plus intéressants !

Si votre budget est restreint, venez avec bouteilles d’eau, casquettes et sandwiches car ces articles se trouvent facilement à Roland-Garros mais sont très chers.

Bonne journée à Roland-Garros et vive le tennis ! 

rg.JPG

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s