Humeur numérique #1 – notre compte Twitter de 0 à 500 abonnés

Malgré un parcours clairement orienté vers l’informatique, j’ai eu du mal à me mettre à Twitter… Récit et petite analyse de nos premiers pas sur ce réseau.

J’ai découvert les jeux vidéos sur MO5 en 1986.

J’ai écrit des lignes de Basic et copié des jeux sur disquettes 5 pouces 1/4 en 1990.

J’ai fait mes premières recherches internet sur Copernic et mes premiers tchats en 1996.

J’ai créé mon 1er site internet avec Frontpage en 1999.

Et pourtant… et pourtant je n’ai vraiment utilisé Twitter pour la 1ère fois qu’en 2016 !

 

Les gazouillis m’énervaient beaucoup ! 

Il faut dire que le petit oiseau et ses gazouillis ont tout fait pour m’énerver. Cela a commencé par ces incrustations de tweets dans les sites d’infos ou de sport, comme pour prouver que l’info était bonne. Par exemple, c’est la 3ème victoire consécutive de Nadal… Analyse du journaliste et un tweet inséré pour confirmer,  du  genre kevin_52_lol_tennis qui tweete

« C’est la 3ème victoire de suit de @rafaelnadal, il es trop for. »

Franchement, ça rime à quoi ça ?

Capture
Au milieu d’un article spécialisé tennis, ça sert à quoi un tweet comme ça ?

Et puis ensuite c’est passé à la télévision, avec les tweets (parfois bourrés de fautes) qui défilent en bas de l’écran.

Enfin, le coup fatal ça a été quand on m’a demandé de tweeter pour le travail. En gros, il fallait faire mousser un hashtag, donc on tweetait une photo avec le hashtag en question, qui était retweeté par les collègues, chacun likait les tweets des collègues, bref, je trouvais ça ridicule et sans intérêt. Pour moi Facebook pour le côté social, garder des contacts avec la famille, les copains, ok, Twitter non merci.

Des visites sur le blog qui restaient rares, très rares…

Le blog commençait à comporter quelques articles mais les visites restaient rares. Je n’ai pas fait le blog pour avoir beaucoup de visites, mais quand on publie et qu’il y a une visite tous les 15 jours, c’est forcément un peu décevant. Il a fallu l’admettre, le référencement à l’ancienne, comme je faisais en 1999, c’était fini. Avec un nombre exponentiel de pages, il devient difficile d’être dans le haut des résultats de recherche pour un petit blog qui débute. Si on voulait avoir un minimum de lecteurs, il allait falloir passer par les réseaux sociaux…et notamment Twitter !

Remise en route d’un vieux compte

J’ai donc repris un vieux compte que j’avais créé « pour voir » quelques années auparavant et je me suis mis à ajouter des tweetos dont la passion principale était le voyage. J’en profite évidemment pour tweeter les liens de quelques-uns de nos articles, et l’effet espéré se produit à petite échelle. Je commence à réaliser qu’une petite communauté de passionnés est présente sur twitter et que les échanges sur les voyages, le blogging sont intéressants. Comme tout le monde, j’essaie d’ajouter plein de comptes et si je ne suis pas « followé » en retour, je faisais la démarche arrière et puis finalement, le nombre d’abonnés a grandi petit à petit, presque sans m’en rendre compte pour atteindre une grosse centaine.

#Battlephoto

Durant cette période de quelques semaines, j’allais sur Twitter quelques fois par semaine, principalement pour partager nos articles. Et puis un  jour j’ai découvert le hashtag #BattlePhoto. Au début, comme un boulet, je postais des photos en ajoutant le hashtag histoire d’avoir des « likes » ou au moins plus d’interactions ! Oui, c’est petit, mais bon, je n’avais pas pigé que c’était un rendez-vous hebdomadaire, désolé ! Et donc un mardi, je vois le hashtag #Battlephoto en haut du top du moment. Je clique dessus et comprends enfin qu’il s’agit d’un « jeu », d’un moment de partage de photos sur un thème. Je me conforme à la règle et découvre alors une sympathique communauté de photographes amateurs et pros qui tweetent leurs plus belles photos. Un moment que je ne rate plus depuis quelques mois.

Au quotidien

Suite à mes participations aux #Battlephoto, je me suis abonné à plusieurs comptes de personnes dont les photos ou les commentaires m’ont plu. Petit à petit, j’ai trouvé d’autres hashtags, d’autres comptes/abonnements et mes visites sur twitter sont devenues quotidiennes. Aujourd’hui, j’avoue que je vais même plusieurs fois par jour sur Twitter et que cela me permet de lire plusieurs articles de blogs par jour ; j’apprends  ainsi pas mal de chose sur le blogging, la photo, mais surtout je lis beaucoup sur les destinations qui me plaisent. Bref, j’ai enfin trouvé l’utilisation qui me correspondait le mieux !

Le nombre d’abonnés est monté progressivement et se stabilise aujourd’hui autour de 550, et j’avoue en être plutôt satisfait ! Je ne cherche pas à en avoir plus car vu que j’abonne le plus souvent en retour (à part pour les comptes à visée commerciale), ça commence à faire une « veille » important et je ne voudrais pas être noyé sous les tweets.

Au final, Twitter m’apporte relativement peu de visites alors que c’était mon but premier. Mais j’ai appris tellement de choses et lu tant de blogs passionnants que finalement, je ne pense pas m’en passer avant longtemps.

Et vous, comment êtes-vous arrivés sur Twitter ? Comment avez-vous fait pour atteindre plus de 1000 ou plus de 10000 abonnés, voire encore plus ?

 

 

 

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’aime beaucoup Twitter. Ca m’apporte peu de visites comme toi, mais beaucoup beaucoup d’intéractions enrichissantes!! Puis ce réseau social m’amuse beaucoup aussi j’avoue, ces discussions du tac au tac, ce principe que tout le monde peut s’incruster sur le sujet qui passe et hop on fait connaissance… J’adore! 😀

  2. Ingrid dit :

    J’adore twitter ! J’ai changé ma ligne directive il y’a peu pour me concentrer plus sur les voyages qui s’avère être bcp plus intéressant que ce que j’en faisais avant. Cela dit, c’est un reseau sur lequel j’ai fais bcp de rencontre et de soirées super sympa. 🙂

    1. La ptite famille baroudeuse dit :

      C’est clair que c’est une mine d’or pour récolter des infos sur les voyages ! bonne continuation

  3. Ha ha ! C’est marrant ! On doit avoir à peu près le même car j’ai le même parcours « informatique » que toi ! Le PC qu’on dirigeait avec l’Invite de Commande quand Windows n’existait pas encore (et les DIR/P interminables…), Prince Of Persia (premier du nom bien-sûr) mon 1er jeu vidéo. Puis est arrivé Internet et je trouvais que ça ne servait à rien ! 😀 Et bien-sûr notre Amour commun FrontPage pour la création de site web ! Souvenirs, souvenirs… Ha ha !
    Moi, je me suis mis sur Twitter en… janvier 2017 ! J’avais un peu de mal à piger le principe mais aujourd’hui c’est probablement mon RS favori ! Comme disais Cindy, j’aime son côté « tac au tac », vif, concis, public et ne soufrant pas (enfin je crois!) du fléau de la multitude d’algorithmes dont souffre désormais Facebook.
    Bref… J’aime Twitter !

  4. Twitter est en phase de devenir mon réseau social favori grâce à son côté très réactif et le côté « je me tape l’incruste » car les tweets sont publiques. Une sorte de « chat » quoi (ça me rappelle des heures passées à discuter sur « Caramail » !) ! Pourtant j’y ai longtemps été rétif. Mais c’était en fait juste de l’ignorance.
    J’y ai trouvé et je découvre encore de beaux blogs de voyages. Et le petit plus, c’est qu’on dépasse un peu l’univers initial du blog pour former une communauté très sympa !

  5. Twitter est en phase de devenir mon réseau social favori grâce à son côté très réactif et le côté « je me tape l’incruste » car les tweets sont publiques. Une sorte de « chat » quoi (ça me rappelle des heures passées à discuter sur « Caramail » !) ! Pourtant j’y ai longtemps été rétif. Mais c’était en fait juste de l’ignorance.
    J’y ai trouvé et je découvre encore de beaux blogs de voyages. Et le petit plus, c’est qu’on dépasse un peu l’univers initial du blog pour former une communauté très sympa !
    A bientôt
    Guillaume

  6. Caramail, waouh, t’aurais pas eu un site sur multimania.com qui était référencé chez altavista ? 😀

    1. Non, mais tu pouvais facilement trouver mon site en cherchant sur Lycos ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s