Les livres « jeunesse » à emporter en voyage… et ailleurs

Nos enfants adorent les livres. Que ce soit pour s’occuper dans les transports ou garder un lien avec la maison grâce à ces objets si familiers, nous ne partons jamais sans. Voici notre « Best of » familial, nos albums jeunesse et livres préférés pour les 2-12 ans.

Capturelivre

Note aux lecteurs : j’ai essayé de classer dans l’ordre de « difficulté » de lecture, les albums présentés en premier conviennent donc surtout aux plus petits alors que les derniers conviennent plus aux ados…

_20170830_152614

Nénègle est bien chargé avec ses doudous, ses jouets etc… Et quand il veut s’envoler, cela lui pose de petits soucis ! Un bel album, métaphore de l’autonomie qu’acquiert petit à petit nos petits bouts de choux. Dès 2 ans.

Nénègle sur la montagne – Benoît Charlat – L’école des loisirs

_20170830_152500

Celui-là, on l’adore ! Quel plaisir de crier « Caca Boudin » une page sur 2. Ce petit effronté de lapin fera forcément rigoler votre petit.

Caca boudin – Stéphanie Blake – L’école des loisirs

_20170830_152439

Cet album, pourtant relativement long, a passionné Numéro 3 avant ses 2 ans. « Papa », le 1er mot qu’il savait dire, et un loup à la fois terrifiant et rassurant, voilà les ingrédients qui lui ont plu. A tel point que toute la famille connaît cet album par coeur ! Des petits loups un peu trop taquins avec les animaux de la forêt et qui finalement leur viennent en aide à la fin, une jolie morale. On l’a lu des centaines de fois, succès garanti.

Papa Loup – Ophélie Texier – L’école des loisirs

_20170830_152404

Un album surprenant, puisqu’il n’y a pas un seul mot d’écrit. Grâce aux empreintes des pas laissés dans la neige par les personnages, on parvient à comprendre tout ce qu’ils font. Mais il faut observer les images très attentivement. On peut alors faire raconter à son tout-petit. Un livre qui se lit différemment à chaque fois.

Devine qui fait quoi – Gérard Muller – L’école des loisirs

_20170830_152344

Un régal à lire quand votre petit a environ 2 ans. Vous reconnaîtrez forcément une de ces « combines » pour retarder l’heure du dodo : j’ai soif, je veux une histoire, je veux faire un bisou à Maman…  Les petits garnements se reconnaissent aussi, et cela les fait bien rigoler !

Au lit, petit monstre ! – Mario Ramos – L’école des loisirs

_20170830_152700

Un dragon, un fantôme, une sorcière, un gorille se succèdent à la porte d’une petite fille sur le point de s’endormir ? Qui oserait faire ça ? Un petit détail trahira peut-être le farceur, ses beaux chaussons. Notre petit garçon qui aime se faire peur adore ce livre qui cumule tous les monstres possibles !

Toc ! toc ! Qui est là ? – Sally Grindley Anthony Browne – L’école des loisirs

_20170830_152732

Mouflette ne peut pas se coucher, il y a un ogre sur son lit. En plus, celui-ci pleure ! Heureusement, Mouflette est un peu magicienne, cela va leur rendre bien des services.

L’Ogre de Mouflette Papillon – Magali Bonniol – L’école des Loisirs

_20170830_152321_20170830_152255

Tous les petits aiment les livres sonores. La série des « Paco » ont la particularité de présenter des oeuvres musicales aux tout-petits. Chaque double page représente une scène de la vie quotidienne du personnage de Paco, avec bruitages et un morceau du compositeur présenté. Il faut bien l’avouer, c’est un vrai bonheur de découvrir notre Numéro 3 mélomane ! Le voilà qui retient le nom des instruments et qui ne peut se passer une journée d’entendre Mozart ou Vivaldi.

Paco et Vivaldi – Paco et Mozart – Magali le Huche – Gallimard jeunesse

_20170830_152538

C’est un ogre qui revient de la chasse et ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu’avec un seul passager à la fois pour rejoindre son château… A la fois un casse-tête bien connu et une histoire originale dont la fin en surprendra plus d’un !

L’ogre le loup la petite fille et le gâteau – Philippe Corentin

_20170830_152808

Jeannot Lapin s’est fait attraper par un renard, qui compte bien former son fiston à la chasse aux lapins. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

On a volé Jeannot Lapin – Claude Boujon – L’école des loisirs

9782211083454

Anton est un petit garçon bien sympathique. Le préféré de numéro 2 et 3 est celui où il fait de la magie.

Anton est magicien – Ole Könnecke – L’école des loisirs

51HpbS1FoOL._SX393_BO1,204,203,200_

Encore un album qui se moque du loup, c’est pas possible ! Les enfants adorent ça, évidemment, et notre loup qui se croit le plus fort va vite être calmé…

C’est moi le plus fort – Mario Ramos – L’école des loisirs

Ados

tome_1.png

Journal d’un dégonflé, voilà le titre du journal intime de Greg, un ado/pré-ado qui arrive en 6ème. Sur un ton désopilant, il raconte sa vie au collège. Les ados adorent ce mélange de texte et de dessins, ça tombe bien, il y a déjà 11 tomes !

Journal d’un dégonflé – Jeff Kinney – Seuil

 

9782266237079

Magisterium, c’est une série que Numéro 1 a dévoré. Cinq tomes de terreur, de mort et de magie. Un cocktail qui fait mouche.

Magisterium – Holly Black/Cassandra Clare

 

porteurs.jpg

Les Porteurs est un excellent roman qui s’attaque à des thèmes encore peu abordés dans les romans étiquetés « ados » : bioéthique, genre, … . Les personnages, arrivant à 16 ans, doivent choisir s’ils deviennent Homme ou Femme.

Les Porteurs – C.Kueva – Editions Thierry Magnier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s