Le jour où on a découvert Barcelone sur des vélos… en bambou !

Au tout début de notre séjour, Numéro 1, Numéro 2 et moi-même voulions avoir un aperçu de la ville en prenant un « Bike tour ».  Bonne idée ! Barcelone est la ville idéale à parcourir à vélo. Et avec un bon guide et de beaux vélos, c’est forcément une activité réussie.

NOTE : ceci est une ancienne version de notre blog, vous pouvez retrouver cet article sur notre nouveau blog ici ! 

Parfois, on ne sait par quel bout commencer. En préparant ce séjour, je me suis demandé, que faire avec des ados à Barcelone ? Quelle activité sympa leur proposer ? Pour avoir un aperçu de la ville, j’ai rapidement opté pour un biketour. Après quelques recherches et la lecture d’un article d’une connaissance « twittos »,  notre choix s’est porté sur le tour guidé de 2h du site Bamboobiketour pour 3 raisons principales:

– Bamboobiketour propose des tours privés à tarif compétitif. On a alors un guide rien que pour nous, qui répond à nos questions et peut faire évoluer le parcours prévu en fonction de nos intérêts.

– Amateurs de vélos, nous ne voulions pas rouler sur de vieux machins mal réglés et abîmés. Les vélos en bambou proposés ici sont des objets technologiques écolos, tendance et beaux.

– Nous avons eu des échos très positifs concernant les guides et c’était important pour nous d’avoir quelqu’un à la fois pro, sympa et qui parle français pour notre première prise de contact avec la capitale catalane.

Rendez-vous est donc pris, après une réservation rapide en ligne du tour « rouge » d’une durée de 2h, devant une charmante boutique de cycles (El Ciclo, Calle Nou de Sant Francesc 17) où nous découvrons nos montures.

DSC_1511.jpg

 

Des vélos en bambou: esthétisme, efficacité et développement durable

Deux modèles sont proposés: style chopper ou style vtt/vtc. Nous optons pour le style chopper pour son look « qui déchire » ! Les vélos ont été conçus par l’équipe de Flo (le guide) à Barcelone et sont produits en Argentine. Les vélos sont également à vendre. Chaque montage est différent et les détails sont soignés. A l’arrêt, on apprécie déjà le poids presque plume de la bête.

20171025_103731.jpg
Look et montage au top !

J’aime particulièrement la touche vintage de la selle Brooks…

DSC_1510.jpg

Freins efficaces et système de vitesses intégré au moyeu arrière. Efficace et beau !

Petit essai de l’engin, position cool avec les pédales un peu sur l’avant, vélo réactif, un plaisir à piloter. Numéro 1 et 2 font déjà des tours pour tester la maniabilité des vélos devant le Bike Shop.

C’est parti !

Le tour commence à 10h pétantes et notre première étape nous mène devant la statue de Christophe Colomb, puis nous faisons le tour du port avant de longer la plage jusqu’au fameux hôtel W.

DSC_1516.jpg
On suit notre guide le long de la Barceloneta en direction de l’hôtel W

Flo nous montre le port privatif en construction. La vue est superbe vers la plage de sable de la Barceloneta. Nous apprenons que cette dernière est totalement artificielle, étant auparavant constituée de rochers et qu’elle a été ainsi aménagée pour les J.O de 1992.

DSC_1524.jpg
Pause face à la mer
DSC_1525.jpg
Vue sur la Barceloneta

Tout au long du parcours en bord de littoral, Flo nous montrera que ces J.O ont vraiment été très importants pour la ville et ont véritablement joué le rôle de tremplin pour le tourisme dans la ville et la région.
Nous repartons en direction du port olympique et remarquons les nombreux terrains de paddle. Il s’agit d’un mix entre tennis et squash très en vogue à Barcelone.

Flo nous montre quelques beaux établissements le long de la plage et nous conseillera régulièrement sur les endroits où aller pour vivre « à la Barcelonaise ».
Un nouvel arrêt avec une belle vue sur la plage.

DSC_1539.jpg
Vue sur la Barceloneta

Les infrastructures des J.O sont nombreuses à cet endroit puisqu’il s’agissait du village olympique.

DSC_1542.jpg
Les tours jumelles de Barcelone : l’hôtel Arts et la tour Mapfre

Nous reprenons notre route sur nos montures et longeons le zoo puis le parc de la ciutadella où nous entrons.

Pause « actualités »
Nous faisons une pause à l’ombre près du parlement de Catalogne où Flo nous explique ce qui se joue en ce moment sur le plan politique et social suite au vote pour l’indépendance ainsi que le contexte historique et les ressentiments des catalans vis à vis du pouvoir central.

DSC_1546.jpg
Parlement de Catalogne

Après ces éclaircissements, nous continuons notre agréable balade dans le parc avant une pause obligatoire devant la fameuse cascade dessinée par Josep Fontseré, construction à laquelle a participé Gaudi.

DSC_1552.jpg
Nous poursuivons notre chemin vers l’arc de Truimf avant de plonger dans les ruelles typiques du quartier d’el Born.

DSC_1685.jpg

Barri Gotic

Puis direction le quartier historique « gotic »  avec quelques pauses pour voir les monuments clés du quartier, toujours avec les explications de notre guide. Il y a beaucoup d’informations à emmagasiner, surtout que je ne me prive pas pour le bombarder de questions, mais les réponses sont toujours instructives et accessibles à tous. Notre guide alterne entre monuments historiques et petites places typiques et autres endroits « secrets ».

DSC_1711-EFFECTS.jpg
La cathédrale
DSC_1569.jpg
Plaça Sant Felip Neri

Notre biketour se termine par une pause sur la magnifique place Reial avant de rejoindre notre point de départ.

DSC_1574.jpg
Plaça Real avec un lampadaire conçu par Gaudi

Nous remercions Flo pour sa gentillesse et son professionnalisme. Il est malheureusement temps de rendre nos vélos en bambou, dommage on les aurait bien gardés pour le reste du séjour !

Ainsi, si vous vous demandez que faire à Barcelone avec des ados en début de séjour, nous ne pouvons que vous recommandez de choisir un biketour.

En bref :

Site internet : http://www.bamboobiketour.com

Notre circuit: https://www.bamboobiketour.com/français/tours/tour-rouge/

D’autres circuits sont proposés, notamment un tour de 3h mais aussi un « streetart tour » (lire le récit sur le blog de la WorldCoolture).

A noter que bamboobiketour propose le même type de service à Ibiza depuis peu.

 

espagne.png

 

Vous aimerez peut-être lire :

     

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Eatmytravel dit :

    Quelle bonne idée cette visite de Barcelone à vélo en bamboo ! J’adore le concept !

    1. La ptite famille baroudeuse dit :

      Oui, c’était un super moment et en plus, on a bcp aimé le concept écolo-développement durable. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s